Qu'est-ce-que la diététique ?

"Que l'aliment soit la seule médecine" disait Hippocrate 400 ans avant notre ère.

Au XVIIe siècle, Louis Pasteur disait : "le microbe n'est rien, le terrain est tout".

Une expression courante dit : "on creuse sa tombe avec ses dents".

Que dire de ces trois citations choisies parmi tant d'autres si ce n'est que notre alimentation joue un rôle décisif sur notre état de santé.

pyramide alimentairePourquoi certains peuples ne développent pratiquement jamais de cancer et que c’est dans certaines populations très géo-localisées que l'on retrouve le plus grand nombre de personnes centenaires et en bonne santé au monde ? Le seul lien entre toutes ces populations et l'alimentation.

De 1997 à 2003, l'étude « Multicentre Growth Reference Study de l’O.M.S. a été réalisée à partir d’une population de 8 500 enfants âgés de la naissance à 71 mois. Elle a été faite dans 6 villes du monde: Davis USA – Pelotas BRESIL – Oslo NORVEGE – Accra GHANA – Muscat OMAN et New Delhi – INDE. Ce travail démontre que les nourrissons et jeunes enfants alimentés dans les mêmes conditions présentent exactement (à 3% près), une courbe de développement en taille et en poids identique ce, quelles que soient leurs origines contre 70% entre les individus à l’intérieur du même site mais alimentés de manière traditionnelle donc différente.

Nous savons tous que certains aliments sont bons pour notre santé et d'autres néfastes. Il peut paraître surprenant et non raisonnable que tout en sachant que certains aliments nous conviennent pas nous les absorbions quand même.

Il n'est pas de mon propos de juger car les relations que nous entretenons avec la nourriture sont très intimes et très personnelles. Rien n'est plus normal car nous faisons entrer dans notre organisme pour en faire partie intégrante des objets étrangers (aliments).

De part la facilité de se procurer de la nourriture, notre mode de vie, le stress, les publicités font que, si l’on n’y prend garde, nos repères physiologiques alimentaires se faussent, entrainant une disparition de la sensation de faim, de satiété. Notre organisme se dérègle, a "tendance à faire des provisions"; ce qui entraîne une prise de poids. Cette prise de poids est accentuée par une réduction de l'activité physique.

Comme nous le voyons, notre alimentation et nos modes de vie sont en étroite corrélation avec notre santé ainsi qu'avec les différentes pathologies qui peuvent en découler. Une fois que la pathologie est là, elle n'est pas forcément irréversible (20 % des hypertensions artérielles peuvent être traités d'une manière alimentaire exclusive : Pr Yves de Saint Hillier - CH Saint Jacques – Besançon).

De par une alimentation saine, équilibrée et adaptée, ainsi que part une hygiène de vie, nous pouvons dans une certaine mesure agir sur notre organisme pour l‘aider à retrouver la santé. C'est ce que propose de faire la diététique, la nutrithérapie et la nutraceutique.

http://www.who.int/childgrowth/mgrs/en/

 

feuille-thomas