Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L’aromathérapie est une thérapeutique ancestrale et naturelle ; Elle est datée de 40000 ans. Elle repose sur la relation existant entre les composants chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent.

Elle recourt à une méthodologie rigoureuse qui s’inspire de données scientifiques solides, confirmées tant par la clinique que par le laboratoire.

C’est une thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.

aromatherapie

 

 

Les modes d’administration sont très variés :

  • La voie cutanée est un mode d’administration privilégié. L’application peut se faire sous de crème ou de lotion (émulsion huile dans l'eau), sous forme d'onction (dissolution dans une huile), ou pure.
  • La voie orale est très largement utilisée en France. Les huiles essentielles sont déposées sur un sucre, de la mie de pain ou dans du miel. Il est possible de faire réaliser en pharmacie des gélules gastro-résistantes, qui libéreront leur substance dans l’intestin.
  • La voie rectale consiste a mette la préparation d’huiles essentielles dans un suppositoire pour une action directe sur la muqueuse intestinale.
  • Par voie vaginale, la préparation est mise dans un ovule pour une action ciblée.
  • La voie atmosphérique est plus rarement utilisée, mais la dispersion dans l'atmosphère d'une pièce obtenue grâce à l'utilisation de diffuseurs spéciaux est très répandue.

 

Se procurer des huiles essentielles et s'assurer de leur qualité est un métier complexe qui demande beaucoup d'expérience. En France, comme dans la plupart des pays européens, ni la vente des huiles essentielles, ni la pratique de l'aromathérapie ne sont règlementées.

Il est donc très important de se procurer des huiles essentielles de qualité garantie et de s'adresser à des personnes qualifiées en aromathérapie.

Les huiles essentielles se dégradent vite si elles sont mal conservées (lumière, oxygène de l'air, température). Il est cependant à noter que les Egyptologues ont retrouvé des huiles essentielles encore actives dans des tombeaux égyptiens plurimillénaires.

 

feuille-thomas