Arrêt de l'addiction à l'alcool grâce à l'auriculothérapie
Nous ne nous sommes pas tous égaux face à la consommation d’alcool.
En effet l'alcool, une fois passé dans le sang, se stocke principalement dans les tissus graisseux.
En général, les femmes ont plus de tissus graisseux que les hommes. Cela veut dire qu'elles élimineront moins vite l'alcool absorbé entrainant ainsi plus de problèmes de santé par rapport aux hommes. La nature a bien fait les choses : les femmes donnent la Vie elles doivent donc avoir un organisme en meilleure santé que les hommes. Ceci ne doit pas être pris pour argent comptant et les hommes ne doivent pas faire n'importe quoi.
L’alcool provoque de graves problèmes de santé :
- Dépendance, violence, prison, suite à des violences parfois involontaires, divorce, réduction des facultés cognitives, troubles de la vigilance, augmentation des temps de réaction, appauvrissement financier…
- Dommages au niveau du cerveau, des poumons, du coeur, des reins, du foie, du pancréas, de la vessie, la peau… Aucun organe n’est épargné : importante augmentation des risques de cancers au niveau des poumons, seins, bouche, gorge, oesophage, estomac,intestin…
- Insuffisance cardiaque, hépatique (cirrhose), rénale…
- Maladie cardio-vasculaire, hypertension artérielle…
- Surpoids
- Malnutrition et carences
- Baisse de l'immunité donc moins de résistance face aux infections
- Impuissance sexuelle
- Troubles du sommeil
- Anxiété et dépression pouvant aller jusqu'au suicide
- Modification de l'absorption intestinale pouvant entraîner des surdosages médicamenteux
- Augmentation très importante du risque de malformation fœtale
- Risque de mauvais développement pour le foetus
- L’élimination de l’alcool se fait en toute petite partie par les poumons, la peau et les reins (10%) . Le foie à lui seul élimine 90% de l’alcool ingéré.
En 32 ans d’activité d’infirmier à domicile, j’ai vu et soigné de nombreux patients atteints de ces graves maladies. Quelques uns sont encore en vie, mais la majorité sont décédés. Toutes les personnes qui buvaient beaucoup c'est-à-dire au moins une demie bouteille de vin par jour sont toutes décédées avant 50 ans…
Vous avez décidé d’arrêter votre consommation d'alcool. C’est un très beau cadeau que vous vous faites à vous et à votre entourage.
L'auriculothérapie assistée du pouls
L'intérêt de l'auriculothérapie assistée du pouls est considérable en ce qui concerne le sevrage des addictions, que celles-ci soient liées au tabac, à l'alcool, aux drogues etc.
C'est une spécialisation de l'auriculothérapie dite de base qui ,elle est uniquement axée sur la cartographie auriculaire. Elle demande un apprentissage long, se traduisant par des formations supplémentaires.
Cette technique explore non plus exclusivement l'oreille, mais en plus du pavillon auriculaire, le corps tout entier.
Elle recherche non plus des points de moindre résistance électrique cutanée ni des points douloureux, mais des points ou des zones ayant une action sur le système neurovégétatif. Lorsque le système nerveux neurovégétatif est stimulé, il va générer systématiquement une modification dans la perception du pouls. C'est cette modification dans la perception du pouls que l'on appelle le pouls de Nogier ou le R.A.C., le V.A.S. ou le R.A.C.-V.A.S. qui sera pris en charge pendant l’examen.
En effet, avec cette technique on ne se contente plus d'appliquer un protocole, mais celui-ci devient propre à la personne examinée grâce entre autres à la substance générant l'addiction. Cela veut dire qu’il est absolument primordial de venir à jeun de son addictogène et avec la substance consommée.
Si certains points sont fréquemment présents, la majorité des actions sont individualisées. Ils seront trouvés en fonction de la personne, de son vécu de tout ce qui fait que nous sommes des êtres uniques.
L’auriculothérapie que je pratique va vous aider à arrêter de boire de l'alcool en réalisant une ‘déprogrammation’ de votre dépendance.
C'est une technique simple, rapide et efficace. Mais il est impératif que vous ayez envie d’arrêter de consommer de l'alcool !
Vous pouvez constater l'efficacité de l'auriculothérapie pour se sevrer de l'alcool en cliquant sur le graphique pour une meilleure lecture.
Sur toutes les personnes que j'ai pu aider : il est constaté un sevrage définitif de 56% dès la 1ère séance et 33% après la 2ème séance. Le résultat est, pour ma pratique, de 89% d’efficacité. Parfois, un accompagnement avec des structures spécialisées peut s’avérer d’une grande aide pour la personne et pour son entourage.
Quand vous allez arrêter l’alcool un effet majeur peut survenir :
- L’envie de goûter un petit verre pour voir. Nous le savons tous, c’est le risque majeur. La séance doit vous couper de cette addiction. Sachez qu’il ne faut en aucun cas culpabiliser et nous devons nous revoir le plus rapidement possible.
Mais il y a des résultats positifs à court terme :
- L’appétit et le goût des aliments reviennent, tout est agréable à manger et nous sommes tous gourmands. Je propose des conseils d’hygiène de vie et alimentaires pour mieux se nourrir en apportant toutes les vitamines et minéraux qui vous ont manqué tout en faisant attention à la prise de poids. Celle-ci se situe en général entre 1 et 2 kilos.
- Le sommeil qui va devenir plus réparateur diminuant ainsi le fatigue et favorisant la concentration.
- Retour à une vie sociale sans alcool.
L’alcool nous enferme bien involontairement (pour nous) dans une dépendance. L’arrêt de l’alcool nous rend libre, apaisés, conscients de note vie et de notre entourage, en meilleure santé, avec plus d’argent pour réaliser nos rêves.
Chaque prise en charge est individualisée car toute personne est unique.
Elle ne peut se substituer ni à un diagnostic ni à un traitement médical.